Dans la première moitié des années 1980, l’ouverture des premiers réseaux informatiques internationaux au monde académique, parallèlement à la démocratisation progressive des ordinateurs personnels, a pavé la voie à la révolution des années 1990 : le (World Wide) Web.
La montée en puissance de l’utilisation des réseaux informatiques a depuis considérablement modifié le paysage économique et social. Les activités humaines qui ne sont pas aujourd’hui conditionnées par la disponibilité d’infrastructures informatiques se font rares. Mais qui comprend réellement ce qui se joue lorsqu’on presse le bouton « Envoyer » ? Que peuvent bien cacher les termes Internet, Wi-Fi, 4G ou HTTPS ?
Pourtant, la compréhension des processus sous-jacents à l’utilisation de ces ressources informatiques n’est pas limitée aux seuls ingénieurs spécialisés, d’autant que cette compréhension mène à l’utilisation raisonnée et efficace des capacités des différents bidules qui nous entourent au quotidien.
Les activités déployées au sein de l’Option Complémentaire Informatique (OCI) visent à permettre aux étudiants et aux citoyens que vous êtes d’acquérir une compréhension fine de ces réseaux informatiques. À ces fins, l’OCI s’articulera autour du Modèle Internet (TCP/IP). Depuis les années 1970 (!), ce modèle décrit en effet la communication de vos logiciels favoris : du bouton « Go » du navigateur au serveur web, en passant par les signaux circulant sur les câbles de cuivre ou les ondes. Vous serez ainsi amenés à prendre en main progressivement les concepts et les outils qui, en 40 ans, ont bouleversé notre façon de communiquer, de travailler, d’accéder à l’information, de produire l’information, et, in fine, d’envisager le monde.
Cette Option Complémentaire est ouverte à toutes et à tous, sans aucun prérequis technique ou mathématique. En effet, loin de s’adresser aux seuls futurs informaticiens, l’OCI entend permettre aux élèves de toutes les Options Spécifiques de progresser dans ce domaine du quotidien.
Au travers d’apports théoriques et techniques, de lectures, mais surtout par la mise en œuvre de projets personnels, vous serez amenés à
La sagesse informatique dit :
Si vous recevez des services gratuitement,
c'est que vous n'êtes pas le client mais le produit.
Si vous voulez découvrir comment et surtout pourquoi, rejoignez l’OCI.