1. Introduction

"Swipe right !", "It's a match !"

Ces phrases qui, lorsqu'elles sont sorties de leur contexte, paraissent plutôt étrange sont en vérité de plus en plus anodine dans notre société actuelle. Trouver l'amour n'a jamais été aussi simple, d'un simple balaye du doigt sur l'écran, on peut décider du sort de chaque personne qui s'est inscrite dans la même application que nous et cherche elle aussi un ou une partenaire. C'est pourquoi aujourd'hui, pour tenter de succéder à Meetic ou à Tinder (l'une des applications la plus utilisée à ce jour sur le téléphone), je vais essayer de faire mon propre site de rencontre. La chose qui permettra aux gens de se rapprocher et peut-être même de s'aimer ? Leur choix douteux en musique des années 80 et des années 90. La plus grosse difficulté sera de comprendre comment stocker l'information correctement dans des bases de données ainsi que de réussir à faire tourner des scripts en php.

2. Matériel et méthodes

2.1 Matériel

  • un ordinateur
  • un terminal
  • un cerveau qui fonctionne correctement

2.2 Méthode

2.2.1 Bien structurer ses idées

Avant de commencer à travailler derrière mon ordinateur, j'ai d'abord voulu faire des croquis de mon objectif final avec le site de rencontre au goût douteux. L'idée était d'avoir une première page qui faisait office d'accueil (index.php) puis une balise anchor permettrait d'atteindre la seconde page : le formulaire (formulaire.html). Arrivé ici il aurait fallu que le visiteur s'enregistre et clique sur l'une des musiques qu'il préfère. Cela l'aurait reconduit sur une nouvelle page, un "groupe" dans lequel il pourrait tchatter et même avoir son propre mur et y noter des choses.

2.2.2 Les pages web basiques

Pour commencer j'ai mis en places des pages web basiques :
<html> <head></head> <body></body> </html>

Puis j'ai ajouté des formulaires ainsi que des liens. Les deux pages les plus abouties au niveau de l'html sont index.php et formulaire.html. J'ai essayé différentes choses avec les options qu'html me proposait pour mettre en page mon site, puis j'ai préféré me concentrer sur coder plutôt que rendre le travail non fini plus joli.

2.2.3 Ajout du PHP

Cette seconde partie fut un peu plus ardue puisqu'elle nécessitait des connaissances un peu plus approfondies du PHP que celles vue en cours. J'ai pris beaucoup de temps pour apprendre à coder plutôt que pour coder mon projet ce qui pourrait expliquer l'échec de mon travail. J'ai d'ailleurs copié un code appartenant à OpenClassroom (AFRICA.html) pour essayer de voir si mon projet fonctionnait mais étant donné que rien ne semble fonctionner. J'ai décidé de laisser tomber.

3. Résultats

Effectivement mon projet P fut un échec et ne fut pas abouti. Mais deux pages écrites par mes soins en html existent et je ne suis pas peu fière de leur existence puisqu'elles m'ont demandées passablement de travail.

4. Discussion

Il est très clair que le manque de temps n'a pas joué en ma faveur sur ce projet, l'idée m'étant apparue la semaine dernière lorsque je me rendis compte que faire le traducteur de toki pona ne me faisait pas envie du tout. J'ai alors changé d'idée et regroupé toutes les informations nécessaires à la réussite de mon projet mais malheureusement un peu trop tard. Néanmoins j'ai remarqué une amélioration notable au niveau de mes capacités en html, chose dont je ne suis pas peu fière. Il est très clair que j'aurai pu ajouter du CSS ou d'autres petites fioritures. Mais encore une fois le manque de temps fut mon ennemi principal.

5. Conclusion

L'horloge est capricieuse et les bonnes idées se font rares, mon projet n'est pas terminé mais j'ai quand même appris beaucoup de choses que ce soit en html, en PHP ou en base de données, je ne ressors donc pas bredouille ou frustrée de cette expérience bien que je commence à comprendre pourquoi le temps est vraiment l'ennemi de l'étudiant.

Références

OpenClassroom
Code Academy