1. Introduction

J’ai eu il y a quelque temps un intérêt soudain pour la guitare. Bien qu’un tel instrument se fût trouvé chez moi depuis toujours, je ne m’y étais jusqu’à maintenant presque jamais intéressé. Cette année pourtant, je commençai en autodidacte la pratique de la guitare. Pour m’adonner à ce nouveau passe-temps, je suis tenu d’accorder régulièrement mon instrument de musique. Ne possédant aucun accordeur physique chez moi, j’ai toujours dû recourir à des outils numériques depuis mon smartphone. C’est ainsi que m’est venue l’idée de fabriquer un accordeur comme artefact pour ce projet.

2. Matériel et méthodes

2.1 Matériel

  • 1x Raspberry Pi 3 (Model B)
  • 1x MCP3008 8-Channel 10-Bit ADC With SPI Interface
  • 1x Microphone à électret (amplifié)
  • 1x LCD Character Display TC1602A-21T

2.2 Méthode

L'utilisation du micro à électret nécessite un convertisseur analogique-numérique. Commencer par connecter le MCP3008 en passant par un logiciel ou par le matériel (comme dans ce projet). Le guide à cet effet présent sur le site d'Adafruit est vivement recommandé.

Installer la librairie pour le convertisseur

Brancher le micro sur 3.3 V et connecter la sortie à l'une des entrées du convertisseur A/N.

Brancher l'écran LCD au Raspberry Pi à l'aide de ce tutoriel si besoin.

Utiliser une FFT pour convertir le signal (volts) en une fréquence (Hz).

3. Résultats

L'accordeur ne marche pas. Seul le système d'affichage est opérationnel, il indique comment ajuster une corde si on lui transmet des fréquences correspondant à la réalité. Dans ce projet, les fréquences transmises ne correspondent malheureusement pas du tout à la réalité.

4. Discussion

J'ai eu beaucoup de problèmes avec l'analyse du signal venant du micro. Afin de mieux comprendre le son acoustique et informatique, j'ai essayé de me renseigner en lisant un livre que j'avais chez moi sans obtenir d'explications très précises. Je n'ai surtout pas trouvé comment utiliser correctement la transformée de fourier, et je n'ai pas eu le temps de demander de l'aide à cause du retard accumulé dans le projet. Malgré tout, le système d'affichage fonctionne, et il saurait répondre efficacement si des fréquences correctes vis-à-vis du réel lui étaient transmises. Pour ma part, j'ai essayé de transformer comme j'ai pu les fréquences que j'obtenais afin d'avoir un ordre de grandeur similaire aux valeurs que j'aurais dû obtenir.

5. Conclusion

Ce projet souffre d'une mauvaise gestion du temps. Il m'a enseigné une fois de plus l'importance de la constance et de la rigueur dans le travail, ce que j'espère pouvoir appliquer dans le futur.

Références

Guide pour connecter le convertisseur A/N:
DICOLA Tony. «Raspberry Pi Analog to Digital Converters», "Adafruit", https://learn.adafruit.com/raspberry-pi-analog-to-digital-converters/mcp3008 (Consulté le 2 février 2021)

Librairie pour le convertisseur:
Adafruit_Python_MCP3008 https://github.com/adafruit/Adafruit_Python_MCP3008

FFT utilisée:
«Fast Fourier transform», "Rosettacode", http://rosettacode.org/wiki/Fast_Fourier_transform (Consulté le 2 février 2021)

Librairie pour l'écran LCD:
«LCD Display Tutorial for Raspberry Pi», "Rototron", https://www.rototron.info/lcd-display-tutorial-for-raspberry-pi/ (Consulté le 2 février 2021)

Livres:
PIERCE, John R. Le Son Musical, Londres, Universal Edition, 1963, 242 p.