1. Introduction

Freud l’a dit : l’homme est dans la quête constante du bonheur. Mais, il semblerait que le monde ait été créé pour l’empêcher d’atteindre cet état de contentement. La vérité fait alors son apparition, un sourire goguenard en plein milieux de la figure : l’homme est malheureux. La plus forte des douleurs qu’il peut ressentir venant des interactions qu’il effectue avec d’autres êtres humains.
À défaut de pouvoir s’enfermer dans des bunkers individuels et de ne plus avoir aucuns contacts avec les autres, les hommes sont obligés de communiquer entre eux, ne serait-ce que pour leurs besoins vitaux ainsi que leur survie.
Le dispositif TEO (Tu m’Ecoutes Oui ?!) a pour but de faciliter les interactions entre les membres d’une famille. À l’aide de deux LEDs (une rouge et une jaune) reliés à des boutons pressoirs sur une breadboard double, il est possible d’envoyer deux informations (MANGER = rouge, PARLER = jaune) lorsqu’on appuie sur un bouton pressoir. Une seconde breadboard double permet de répondre à ces informations avec deux LEDs RGB (NON = rouge, OUI = vert) elles aussi reliées à des boutons pressoirs.
Certes le TEO ne remplace pas un Telegram, un WhatsApp ou un Facebook, mais il se targue de permettre de parler avec des lumières colorées, de pouvoir appuyer sur des boutons et surtout de faire plaisir aux parents qui ne sont pas très doués avec la technologie.

2. Matériel et méthode

2.1 Matériel

2.1.1 Matériel pour le circuit Stromboli

  • 1 Raspberry Pi B+
  • 1 breadboard double
  • 1 LED rouge
  • 1 LED jaune
  • 2 boutons pressoirs
  • 8 câbles
  • 2 résistances 300 Ω
  • 2 résistances 10k Ω

2.1.2 Matériel pour le circuit Vesuvio

  • 1 Raspberry Pi B+
  • 1 breadboard double
  • 2 LEDs RGB
  • 2 boutons pressoirs
  • 16 câbles
  • 12 résistances 300 Ω
  • 2 résistances 10k Ω

2.2 Méthode

2.2.1 Mise en place de la partie hardware

Avant de mettre en place le projet "final", j'ai décidé d'approfondir mes connaissances en électronique en utilisant l'Arduino Uno ainsi que le kit ”SparkFun Inventor's Kit for the SparkFun RedBoard”. Dans le guide "SIK GUIDE", j'ai effectué le Circuit #3 (RGB LED) et le Circuit #5 (Push Buttons). Les codes venant avec le kit m'a permis de mieux comprendre comment les inputs et les outputs fonctionnent ainsi que la manière de câbler correctement un grand nombre de composants ensembles.
Cette première partie terminée, je commençai la mise en place de la version "final" du TEO. La première difficulté fut alors de passer de l'Arduino Uno et sa breadboard normale à un Raspberry Pi B+ et une breadboard double. Il fallu adapter les pins ainsi que le câblage. La deuxième difficulté apparu lorsqu'il fallu fusionner le Circuit #3 et le Circuit #5 ensembles. Pour mieux s'y retrouver j'ai mis en place un code couleur avec les câbles. Il était dès lors plus facile de comprendre quel câble menait à quelle pin.

2.2.2 Mise en place de la partie software

Avant de me mettre à coder, j'avais décidé d'approfondir mes connaissances dans le langage de programmation Python avec l'aide d'un site internet appelé CodeAcademy.
2.2.2.1 Code pour le Raspberry Stromboli
J'ai utilisé comme programme le fichier python premier-circuit.py réalisé en cours. En effet, le programme du Raspberry Stromboli est en tout point semblable.
Un problème récurant pendant la mise en place de mon projet fut les permission denied qu'imprimait le terminal. Pour remédier au problème, il fallu presque à chaque fois utiliser cette commande :
chmod +x TEOSTROMBOLI.py
2.2.2.2 Code pour le Raspberry Vesuvio
Pour commencer j'ai réutilisé le fichier python premier-circuit.py comme squelette de mon programme. La difficulté supplémentaire avec le code pour le Raspberry Vesuvio implique les LEDs RGB qui sont connectées à trois pins différentes. J'ai étudié le code proposé sur le site hackster.io qui permettait de changer la couleur de la LED RGB en utilisant True et False. Mais ce que le code proposait aussi était de devoir écrire dans le terminal le terme “red“ ou ”green” pour que la LED RGB clignote dans la couleur souhaitée. Il fallu transformer le GPIO.setup pour que les deux LEDs RGB prenne la couleur souhaitée uniquement lorsqu’on appuie sur un bouton.

3. Résultats

Le TEO n'est pas fonctionnel. La partie hardware et software ne s'imbriquent pas correctement ensemble (elles ne réagissent absolument pas à la présence de l'autre) ce qui me mène à présenter mon projet comme un échec.

4. Discussion

Mon projet d’hiver n’a pas eu de conclusion pour plusieurs raisons : la première était une mauvaise organisation de mon temps. La deuxième un manque d’intérêt particulier pour ce projet le rendant plus difficile à réaliser puisque je ne voyais pas (ou plus) l’intérêt de le terminer.
Ces deux raisons sont en grande partie la cause de mon échec. Une autre que je n’ai pu résoudre étaient des erreurs absurdes dans mon code Vesuvio. En effet, le terminal ne comprenait pas la commande import, alors qu’il la comprenait très bien dans le code Stromboli. La dernière vient probablement de mon câblage, bien que je n’ai commis aucun court-circuit lorsque j’ai branché la breadboard au Raspberry.
Un autre problème lié au Raspberry vient du fait que j’étais sensée utiliser un deuxième Raspberry mais lorsque j’ai essayé de le connecter, il n’a pas répondu. J’ai dû donc me débrouiller avec un Raspberry.

5. Conclusion

”Failure is the opportunity to begin again, more intelligently.”
Cette citation d’Henri Ford décrit très bien les quelques leçons que j’aurai apprises pendant ce projet. La première est de toujours faire quelque chose qui nous intéresse. La seconde est que le temps dans ce type de projet est primordial. La dernière est d’être lucide et de parfois demander de l’aide aux autres puisqu’ils peuvent parfois savoir la petite chose dont on avait besoin pour avancer.

Références

Inspiration Code Stromboli : OC Informatique
Inspiration Code Vesuvio : hackster.io lien : https://www.hackster.io/Tisko/rgb-led-change-color-through-python-7fa1c7
Inspiration câblage :

  • SIK GUIDE
  • SparkFun Inventor’s Kit for the SparkFun RedBoard