1. Introduction

Dans chaque classe du Gymnase Provence à Lausanne, un "moniteur de classe" est désigné. Il a pour tâche de passer chaque matin au secrétariat du gymnase pour vérifier si le casier de sa classe ne contient pas une ou plusieurs convocations ou circulaires d'information en tout genre. Or, ce casier est le plus souvent vide, ce qui fait que la tâche du moniteur consiste la plupart du temps à entrer dans le secrétariat, saluer, constater que le casier est vide, puis tourner les talons en souhaitant une bonne journée aux secrétaires. L'objectif de ce projet est de remédier à ce problème en créant un système qui détectera quand le casier contient des feuilles, et transmettre l'information au moniteur de classe. Dans l'idée, ce système est d'ailleurs applicable à n'importe quelle boîte aux lettres.

L'objectif est donc de mettre au point un système peu onéreux, dont la mise en place serait facile, et qui serait adapté à toutes les formes de casiers et de boîtes aux lettres, qui détecterait, au moyen d'un capteur infrarouge, si une feuille est glissée dans le casier ou la boîte. Le système transmettrait ensuite cette information par courrier électronique au propriétaire de la boîte aux lettres, ou au préposé au relevage du courrier suivant le cas.

2. Matériel et méthodes

2.1 Matériel

  • 1 x Raspberry Pi Zero W
  • 1 x BreadBoard "Full Size"
  • 1 x Pi wedge Sparkfun
  • 2 x N Mini breadboards (5x5 pins)
  • 1 x N kits IR-LED + IR-Reciever
  • (5 x N) + 2 câbles type DuPont mâle-mâle
  • 1 x N résistances 330 Ohms
  • 1 x N résistances 10 kOhms
  • si besoin, on peut rajouter des rallonges (mâle-femelle) type DuPont si la longueur des câbles ne suffit pas

N.B: "N" représente le nombre de casiers sur lesquels on souhaite installer le système. Ce nombre ne peut dépasser 17 si lon veut se limiter à un raspberry pi, car c'est le nombre de pins GPIO disponibles sur la carte.

2.2 Méthode

Au départ, l'idée pour cet artefact était bien plus vague. Le système était composé d'une carte Arduino avec une touche tactile en aluminium que la personne qui dépose le courrier aurait du toucher quand elle posait une feuille. Ce prmier jet comportat plusieurs problèmes: premièrement, il utilisait une carte arduino, alors que le cours d'informatique qui fait office de cadre à ce projet promeuvait l'utilisation d'un raspberry pi. De plus, les touches tactiles étaient à fabriquer soi-même avec du papier aluminium, du carton et une très grande résistance. La manipulation de ce genre de circuits sans protections convenable pouvait s'avérer dangereuse. De plus, l'erreur est humaine, et le projet demande justement à un être humain de s'occuper de la tâche d'annoncer à la carte qu'un feuille a àtà déposée. Au final, l'idée d'utilier un raspberry pi avec un capteur infrarouge s'est assez vite profilée. En effet, un Arduino n'est pas fait de base pour utiliser internet. On peut rajouter un shield pour y brancher un cable ethernet, mais cette solution est moins intéressante que le Raspberry Pi Zero W, qui peut même se connecter en Wifi ou en Bluetooth. De plus, un capteur infraroge est assez facile d'utilisation si l'on souhaite juste repérer quelque chose passant entre la LED et le Receveur I-R

Le système n'est pas d'une grande complexité. Quand le receveur Infra-Rouge voit la lumière de la LED infra-rouge, l'input dans le port GPIO auquel est connnecté le receveur passe de "High" à "Low". Il suffit donc déclarer que le raspberry envoie un email via le protocole SMTP dès que le port GPIO convenu passe à Low.

3. Résultats

Au final, le code fonctionne correctement, toutefois, il arrive parfois qu'il envoie plusieurs fois le même mail.

4. Discussion

Il y a eu des problèmes de gestion de temps dans mon projet. De plus, l'utilisation de git avec un ordinateur sous Windows s'avère complexe. Si l'on créait une application mobile qui enverrait une notification sur le téléphone quand le capteur infrarouge détecte une feuille permettrait de ne pas envahir une boîte mail si le programme se mettait à envoyer qu'il voit continuellement une feuille. Un autre défaut vis à vis de l'utilisation d'email est que l'utilisateur doit paramétrer lui-même son adresse e-mail dans le code du programme.

5. Conclusion

On peut donc dire que vis à vis de mes objectifs de base, le projet est un succès, toutefois, certaines améliorations sont possibles. Et il serait intéressant de prolonger le développement de cet artefact pour arriver à un outil qui par exemple, résisterait aux intempéries et donc serait installable à l'extérieur.

Références

URL: https://www.play-zone.ch/en/ir-led-und-ir-receiver-photodiode-set.html (dernière consultation le 1.02.2017

Cours d'oc informatique 2017-2018 de M. Javier Iglesias

Les conseils avisés de mon père