1. Introduction

Mes parents sont sourds/malentendants et sont donc dans l'incapacité d'entendre si quelqu'un sonne à la porte ou si leur téléphone portable a reçu un message, ce qui peut-être problématique si quelqu'un d'important vient à la maison ou si je leur écris un message qui nécessite une réponse rapide de leur part.
J'ai donc imaginé un système, utilisant soit le réseau électrique de la porte, soit le téléphone mobile, qui dès qu'il recevra un signal électrique, il enverra un signal infrarouge à un deuxième arduino (qui sera dans le futur, un bracelet électronique) qui est programmé de tel sorte à que dès qu'il recevra le signal, il se mettra à vibrer, à émettre de la lumière et affiche sur un petit écran intégré de quelle sorte de messages ils ont reçu (et au mieux, afficher le contenu du message) afin de signaler à la personne sourde/malentendante ou bien concentré sur une autre activité si quelqu'un a sonné à la porte ou qu'elle a reçu un message sur son téléphone portable.

2. Matériel et méthodes

2.1 Matériel

  • Deux arduinos (uno et ???)
  • Bouton poussoir
  • Leds de couleurs
  • Leds infrarouges (émetteur et récepteur)
  • Un mini-écran
  • Un vibreur

2.2 Méthodes

Le système que je vous propose est composé en deux parties : une partie émettrice qui, dès qu'elle recevra un signal (dans notre cas, le bouton poussoir pour le concept), émettra un signal infrarouge, au travers d'une led conçu pour, avec une information que le deuxième arduino, la partie réceptrice, devra le recevoir, l'assimiler et le comprendre afin qu'il puisse émettre une lumière d'une certaine couleur suivant le type de message/sonnerie, de vibrer et d'afficher sur l'écran le message.
Avant de commencer, n'oubliez pas de télécharger le logiciel Arduino sur ce site ainsi que la librairie IR communication qui vous permettra d'utiliser ce dernier.

2.2.1 Partie émetteur

Tout d'abord, comme dit précédemment, l'arduino assigné à l'émetteur possédera un ou plusieurs bouton poussoir afin de simuler le signal qu'il est sensé recevoir. Le signal lancé sera émis au travers la led IR (infrared communication) émettrice blanche à ne pas confondre avec la led réceptrice noire.

Après que le signal soit envoyé, l'arduino émetteur va continuer à envoyer le même signal à intervalle régulier jusqu'à ce que l'arduino récepteur lui renvois un signal qui lui confirme qu'il a reçu son signal et qu'il peut arrêter de l'envoyer.

2.2.2 Partie récepteur

3. Résultats

4. Discussion

Si j'avais pris plus de temps pour me consacrer à mon projet, j'aurai pu le finir dans les temps, mais étant donné que cela n'est pas le cas.

5. Conclusion

Projet à refaire/terminer.

6. Ressources

Montre pebble
IR communication