14H – Symphonie de disquettes
Par admin le mercredi, février 19 2014, 12:00 - 2013-2014 - Lien permanent
Ce travail a été réalisé par Nahuel DEGONDA et Sébastien GASPOZ.
Ce projet combine les mondes merveilleux de l'informatique et de la musique ! Entrez dans une aventure musicale, dont les héros principaux sont nos chers lecteurs de disquettes, désuets depuis une dizaine d'année !
1. Introduction
1.1 Contexte
Lancée en 1967 par IBM, la disquette fut d'une aide précieuse pour tout informaticien. En effet, les matériels de saisie sur disquette remplacèrent les encombrantes et laborieuses cartes à trous, et permit donc à l'informaticien de gagner un temps précieux.
Cependant, depuis les années 2000, la disquette est devenue désuète. Elle fut remplacée par les CD et les clés USB. Dès lors, plus personne n'avait de raison d'utiliser ces charmantes disquettes, qui furent donc massacrées dans des décharges, sans aucune forme d'indignation de la part de la population.
La mélancolie de ces beaux outils nous a confié une quête : trouver une utilité à nos chères disquettes !
Une propriété amusante des lecteurs de disquettes est le son qu'il produit lors de son utilisation. Nous nous sommes donc demandé s'il était possible d'exploiter ce doux son pour jouer une mélodie, que dis-je, une symphonie !
En recherchant sur le net, nous nous sommes rendus compte que nous n'étions pas les seuls amateurs de disquettes, et que de nombreuses personnes avaient déjà réalisé l'objectif de notre quête (certains y ont même consacré une chaine YouTube). Par conséquent, elle était réalisable. Toutefois, ces autres projets trouvés sur le net se basaient tous sur un principe : coder une partition et la faire jouer par l'orchestre des floppys (lecteurs de disquette). Notre soif d'aventure nous a ainsi prescrit de nous démarquer de ce qui avait déjà été fait.
1.2 Objectif
Nous allons donc réaliser un instrument de musique composé de lecteurs de disquette et d'un clavier MIDI, permettant de jouer de la musique en temps réel.
2. Matériel et méthodes
2.1 Matériel
Afin de réaliser notre projet, nous avons eu besoin du matériel suivant :
- 8 disques Floppys
- Système Arduino
- Alimentation
- Clavier MIDI
- Câbles
Les huit disques Floppys seront reliés au board Arduino et à l'alimentation. Le clavier MIDI est aussi relié à l'Arduino. Le schéma du montage est présent dans le document de présentation du projet.
2.2 Méthode
Nous avons ensuite eu besoin du code permettant d'actionner la vis des Floppys et donc de produire du son. Pour ce faire, il nous fallut combiner des codes existants, afin d'obtenir le résultat escompté. Cependant, nous nous sommes rapidement rendu compte que combiner plusieurs codes n'était pas la meilleure des solutions, étant donné que les diverses personnes ayant déjà réalisé des projets similaires ne l'ont pas tous fait de la même manière. Nous avons donc décidé de nous inspirer du travail de cette personne, car nous avons jugé que sa méthode était élégante et très bien expliquée.
Nous avons aussi dû nous renseigner sur les méthodes permettant à l'Arduino de lire du MIDI, afin de transmettre l'information du clavier aux Floppys.
En suivant les consignes données par Sammy dans sa vidéo, nous sommes parvenu à réaliser le montage électronique. Il fallait ensuite utiliser le code Arduino suivant, permettant à l'Arduino de comprendre les informations qui seront envoyées par un autre code, composé en Java, qui s'occupera de la partie musicale. Le code Arduino est disponible sur ce site et le code Java disponible ici
3. Résultats
Aucun résultat, tout est mort ! Notre board Arduino est tout d'abord devenue inutilisable. Nous avons eu la chance de pouvoir emprunter celle d'un camarade, et espérions pouvoir parvenir à produire une mélodie. En effet, toutes les connaissances théoriques étaient acquises, il ne nous manquait plus qu'à réaliser le montage. Malheureusement, c'est notre alimentation qui nous a lâché au plus mauvais des moments. Nous n'avons donc pas pu réaliser ce que nous voulions faire dans les délais impartis.
4. Discussion
4.1 Critique du résultat
Nous sommes partis plein d'optimisme et d'idées, mais nous étions visiblement un peu naïf, c'est-à-dire que nous avons très légèrement sous-estimés la myriade de difficultés qui s'est présentée devant nous.
Nous espérions pouvoir jouer de la musique en temps réel. Au final nous ne sommes même pas parvenu à créer un son avec un Floppy sans faire exploser quoi que ce soit...
4.2 Discussion des erreurs
Plusieurs erreurs se sont présentées sur notre chemin, rendant la tâche difficile.
Tout d'abord, une grossière erreur d'alimentation nous a valu de brûler du matériel, et donc de l'endommager et faire surgir diverses erreurs. Par exemple, notre board Arduino a visiblement eu un problème de bootloader.
Vient en suite le tour de l'alimentation de nous laisser tomber violemment. En effet, cette dernière a littéralement explosé ! Il s'est avéré que notre alimentation aurait switché "tout seul" du 230V au 115V, faisant par conséquent exploser un fusible. Nous nous sommes donc retrouvé dépourvu d'alimentation, alors que le temps nous manquais cruellement.
Nous avons par conséquent accumulé du retard au gré des diverses erreurs, c'est pourquoi nous ne sommes pas parvenu au résultat escompté.
4.3 Apprentissages réalisés
Nous avons réalisé de nombreux apprentissages au niveau du MIDI ainsi qu'au niveau de fonctionnement informatique. Nous n'avions pas conscience de la manière dont on peut produire du son au moyen de tels instruments.
Sans aucune forme d'ironie, nous avons aussi appris qu'il vaudrait mieux ne pas faire entrer du 230V dans un Floppy, au moyen d'un câble bricolé par nous même à partir d'un vieux chargeur.
4.4 Difficultés rencontrées
La première et plus grande difficulté fut la communication au sein même du groupe. Ce fut très compliqué de savoir où nous en étions, car un des membres du projet n'a pas été très présent.
Nous avons également rencontré des difficultés pour nous procurer le matériel. Comme les lecteurs sont devenus obsolètes depuis le début de ce millénaire, il est impossible d'en trouver sur le marché. Nous avons donc dû aller nous en procurer auprès de particuliers. Malheureusement, le matériel ne fut pas toujours de très bonne qualité. De plus, comme il existe plusieurs génération de Floppys, nous avons fait face à des différences significatives entre les différents modèles (certain n'avaient pas le même nombre de pin, d'autre nécessitaient une disquette pour fonctionner).
Outre cette difficulté, nous avons rencontré de nombreux problèmes techniques, et avons démoli un grand nombre de matériel. En faisant diverses expériences en matière d'alimentation des Floppys, nous avons tenté de les alimenter au moyen d'un câble "artisanal" ce qui a mené à faire sauter les fusibles... et par la même occasion faire brûler divers câbles et éventuellement détruit le bootloader de l'Arduino.
5. Conclusion
Nous voilà donc au terme d'un projet qui ne fut pas une très grande réussite... Malgré le sujet passionnant et les possibilités de créations musicales infinies, les difficultés qui se sont mises sur notre route nous ont empêché de mener à bien notre quête.
Ce projet n'est qu'un exemple parmi tant d'autres de réalisation artistique au moyen de matériel informatique. Les Floppys ne sont pas les seuls lecteurs capable de produire du son, il est possible de faire de la musique au moyen de disques durs, ou bien, pourquoi pas, au moyen du son produit lors des bugs de Windows ! Des créations de type artistique non musicales seraient aussi imaginables, en faisant par exemple, tourner un bras robotisé muni d'un pinceau aléatoirement sur une feuille pour produire une œuvre d'art.