PROJET P - INSTRUMENTALISATION

1. Introduction

L'art et la science sont des notions souvent considérées parallèlement, cependant, elles se confondent. L'art est une science, tout comme la science est un art. Pour ne citer que quelques exemples de leur indissoluble lien, la chimie a sa place dans la peinture depuis la préhistoire, au niveau des pigments et des liants, et l'informatique, pour parler contemporain, dans les arts de la scène, dans la partie "régie" des spectacles. Pour ce qui est de la place de l'art dans la science, nous pouvons penser au design des outils, tels les microscopes, ou plus anciennement, les planches dessinées pour illustrer une anatomie quelconque.

C'est pourquoi, en tant qu'élève d'OS arts visuels, je souhaite me démontrer que l'OC informatique n'a pas aucun rapport avec les matières littéraires qui m'intéressent et la science qu'elles m'ont apporté, mais qu'au contraire, et comme son nom l'indique, elle complète mes connaissances. Pour se faire, je voudrais réaliser une œuvre interactive.

Dans une œuvre interactive, le spectateur et l'œuvre interagissent, d'où l'adjectif "interactive". Le spectateur change donc de rôle et devient acteur.

Mon projet veut que le spectateur utilise sont corps pour devenir un instrument de musique, parce que ses mouvements sont captés et transformés en sons. L'interaction entre lui et l'œuvre a donc pour conséquence l'INSTRUMENTALISATION du spectateur.

2. Matériel et méthodes

2.1 Matériel

- Ordinateur

- Raspberry Pi Zero

- Caméra V2 (Raspberry)

2.2 Méthodes

La première étape de mon travail consiste à configurer le Raspberry Pi Zero afin de pouvoir l'utiliser avec une connexion sans fil Wi-Fi (1) et connecter la caméra V2 à la board, si ce n'est pas déjà fait.

Ensuite, il existe plusieurs façons de procéder. Voici des exemples:

1. Utiliser MotionEyeOs et la caméra comme caméra de surveillance. Le mouvement détecté, au lieu d'émettre une alerte SMS par exemple, émettrait un son (2).

2. Utiliser une librairie OpenCV et la reconnaissance chromatique. La couleur et la position détectées pourraient émettre un son, à la place d'un dessin (3).

3. Utiliser TensorFlow et la détection d'objets. L'alerte émise peut être une mélodie, une sonnerie, ou un son (4).

3. Résultats

Après avoir enfin réussi à mettre mon ordinateur à jour, à connecter le Raspberry au réseau Wi-Fi de chez moi, et une fois prête à commencer mon code, quelque chose a fait que mon Raspberry n'était plus connecté. J'ai réessayé ce matin même de le reconnecter (cf. les cinq captures d'écran dans le répertoire à mon nom). Ce sont pour l'instant les seuls résultats de mon travail. Je sais néanmoins que cette idée est réalisable et j'aimerais y arriver. Les résultats escomptés arriverons probablement quelque part d'autre que dans ce billet.

4. Discussion

Mes résultats actuels ne me permettent pas de les discuter. Mais s'il n'est pas terminé, ce travail m'a beaucoup appris. J'ai découvert et appris des choses, notamment qu'il faut que le matériel soit toujours à jour et que Internet peut être très utile si l'on sait ce que l'on cherche.

5. Conclusion

La gestion du temps est aussi importante que ce qu'on prévoit d'en faire, si ce n'est plus. L'organisation du travail, dépend donc du temps, mais aussi du matériel et de sa qualité. Enfin, les capacités ne sont pas immuables, cela s'appelle le progrès.

Références

(1) https://www.youtube.com/watch?v=3VO...

(2) https://www.youtube.com/watch?v=JNV...

(3) https://www.youtube.com/watch?v=gPe...

(4) https://www.youtube.com/watch?v=s66...

Autres

https://picamera.readthedocs.io/en/...

https://opencv.org/about/

https://programmaticponderings.com/...

https://www.raspberrypi.org/documen...

https://stackoverflow.com/questions...