1. Introduction

Mon projet consiste en un mini-jeu que j'ai programmé en Python, à l'aide la libraire Pygame. Les règles sont simples ; il faut réussir à presser le plus de fois le bouton qui s'affiche sur l'écran, pour le moins de clics inutiles possible. La complication vient lorsque celui-ci se déplace avant que le joueur n'ait eu le temps de cliquer, ne lui laissant qu'une mince fenêtre pour réussir par la suite, et celle-ci devient de plus en plus fine au fil de ce son score augmente.

2. Matériel et méthodes

2.1 Matériel

- Langage de programmation Python, version 3.7.3 - librairie Pygame pour Python

Mon programme ne servant pas à faire marcher un "objet", mais un jeu qui s’exécute localement sur un ordinateur, je n'ai pas eu besoin de plus que le langage de programmation Python, ainsi que la libraire Pygame qui lui est rattachée. Cette dernière est particulièrement utile pour réaliser des jeux, et elle fut donc indiquée pour mon projet.

2.2 Méthode

néant

3. Résultats

Le jeu est fonctionnel et jouable. Visuellement, il est simple et sobre, mais propre ; par exemple je me suis appliquée à faire adhérer le bouton précisément aux bords de la fenêtre lorsque celui-ci s'en approche trop, et j'ai réglé la hitbox du bouton à son exacte forme, et non au carré dans lequel il est inscrit. Ces éléments lui confèrent un aspect général plus soigné. Cependant les comportements plus avancés du bouton, notamment au bout de 10 réussites, sont trop "instables" et peu gérés, ils se mélangent, et redeviennent par moment plus facile à toucher qu'avec un nombre plus bas de réussites. Le compteur d'échecs est également dysfonctionnel, car pour un clic à côté du bouton, il compte un à quatre échecs. Est donc affichée une valeur totalement biaisée, probablement approximativement égale au double de la réalité.

4. Discussion

néant

5. Conclusion

J'ai beaucoup aimé travailler en python et avec cette librairie pygame. Je pense réessayer par la suite de programmer des mini-jeu du même genre, peut-être même avec des animations et designs de mon cru. J'aimerai également continuer celui-ci en programmant deux ou trois fois plus de comportements pour le bouton qui apparaîtraient au fil de ce que le compteur de réussites, ou d'échecs, augmenterait, et surtout retoucher mon code jusqu'à avoir une réelle impression de fluidité dans les mouvements du bouton. Etant passionnée de jeux-vidéos, et voulant éventuellement travailler dans un studio de développement de jeux en tant qu'artiste, cela m'a beaucoup plu d'apprendre un peu mieux les mécaniques qui se cachent derrière.

Références

1 stackoverflow: https://stackoverflow.com/questions/51139635/cant-install-pygame-with-pip-for-python-3-7-command-python-setup-py-egg-info

2 python 3.7.3 download: https://www.python.org/downloads/

3 python 3.7.3 docs: https://docs.python.org/3.7/tutorial/controlflow.html

4 unofficial windows binaries for python extensions package: https://www.lfd.uci.edu/~gohlke/pythonlibs/#pygame

5 pygame tutorials: https://www.pygame.org/wiki/tutorials?parent=

6 youtube, pygame tutorials by Tech with Tim: https://www.youtube.com/watch?v=i6xMBig-pP4