1. Introduction

Le but de ce projet est de réaliser un lecteur de carte percé permettant de se connecter a son ordinateur. Sur la carte percée, il y aurait 8 emplacements de trou : 7 trous contenant 7 bits d'information représentant un caractère ASCII (ou un trou représente 1 et un non-trou un 0) plus un trou permettant au Raspberry pi de savoir à quel moment effectuer la mesure (un trou de contrôle).

2. Matériel et méthodes

2.1 Matériel

- 8 photorésistances - 8 condensateurs - 1 Raspberry pi - du carton épais pour la carte

2.2 Méthode

Premièrement, je me suis servi d'un code trouvé sur internet (https://pimylifeup.com/raspberry-pi-light-sensor/) pour tirer des informations des photorésistances. Les condensateurs sont la solution au fait que le Raspberry n'aie pas de pin analogique. Puis j'ai créé une fonction renvoyant un 1 si la valeur envoyée par la photorésistance est inférieure à 300, ce que signifie qu'elle détecte de la lumière, et donc qu'il y a un trou, ou un 0 dans le cas contraire. Ensuite, lorsqu'un nouveau trou de contrôle est détecté, les valeurs des sept trou suivant son ajouté à un liste qui est finalement traduite.



3. Résultats

Malheureusement, par manque de temps et de matériel (photorésistance), l'artéfact n'a pu être construit.

4. Discussion

De toute évidence, de nombreux point sont à améliorer ou finir, notamment le fait de pouvoir imprimer le mot de passe sur un emplacement éditable comme par exemple un champ pour mot de passe, à la manière d'un clavier.

5. Conclusion

En conclusion, ce projet, bien que pas terminé, m'a permis une première approche du monde de la programmation appliquée et me donne la certitude que je ne peux que mieux faire la prochaine fois.